Coach de vie, intervenant en théâtre et communication
Le syndrome de l’imposteur et moi : une longue histoire !
Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été passionné par la danse et le spectacle. Alors que l’occasion s’est présentée à plusieurs reprises, je ne me suis jamais senti assez doué pour m’atteler à faire de mon rêve un métier.
En 2011, je pensais avoir trouvé un bon compromis avec un poste de responsable communication dans une agence spécialisée dans la danse. J’ai occupé ce poste pendant 10 ans. Néanmoins, j’avais constamment l’impression de ne pas être assez créatif, pas assez investi, pas assez professionnel. Je portais beaucoup d’importance aux petites critiques qui me faisaient douter, plus qu’aux signes de reconnaissance de mon travail… Bref, tu l’as compris, je m’étais empêtré dans mon syndrome de l’imposteur. Au fil du temps, ce sentiment a rongé ma motivation, ma confiance, mon énergie. J’avais l’impression d’être enfermé dans mes fonctions et qu’il me serait difficile de trouver autre chose.
Un jour, j’en ai eu ras le bol de subir ma situation et d’avoir le ventre qui se tord tous les dimanches soir. Alors, comme je fais rarement les choses à moitié, je me suis tournée vers le coaching, le développement personnel et aussi surprenant que ça puisse l’être le théâtre d’improvisation.
Cette mise en action a été une respiration ! J’ai confronté mon sentiment d’imposture, je l’ai même transformé en mascotte (oui, c’est à ce moment là qu’est né Jo l’impost’).
« Mon sentiment d’illégitimité a rongé ma motivation, ma confiance, mon énergie. »
« Un jour, j’en ai eu ras le bol d’avoir le ventre qui se tord tous les dimanches soir. »
Enfin, j’ai découvert que j’avais certainement plus de talent que je ne le pensais, que je pouvais me faire confiance et surtout que je devais engager du plaisir dans ce que je faisais.
J’ai ouvert les yeux sur ce qui me plaisait dans ce que je faisais au quotidien : Être à l’écoute des autres et les accompagner dans leur projet avec plaisir, ouverture d’esprit et humour. J’en ai fait le cœur de mon projet.
Après avoir été certifié coach professionnel en 2021, j’ai immédiatement quitté mes fonctions pour créer OGAMI & Co.
Porté par l’envie d’aider à mon tour les personnes bloquées par leur sentiment d’illégitimité ou syndrome de l’imposteur à reprendre confiance en elles, j’ai créé le Programme Élixir pour leur permettre d’enfin déployer leur potentiel !
À présent, mes dimanches soir ne sont plus source d’angoisse et je me réjouis chaque jour de constater les mues qu’opèrent mes coaché.e.s.
Mes valeurs
Flexibilité :
Soyons honnêtes, j’aime quand les choses sont cadrées. Néanmoins, j’ai toujours détesté me contraindre à rentrer dans un moule. Mes accompagnements sont à cette image, ils offrent un cadre suffisamment flexible pour que chacun s’y sente à l’aise et puisse avancer à son rythme.
Plaisir :
Faire mon métier sans y prendre du plaisir n’a aucun sens pour moi. Aussi, je m’attache au quotidien à trouver ce qui génère cette étincelle de joie dans chaque action que je mène et je la partage sans retenue.
Curiosité :
Allant de pair avec l’ouverture d’esprit, la curiosité consiste pour moi à garder la gourmandise de l’apprentissage. J’aime l’idée d’être en perpétuelle évolution et que chaque jour est une opportunité d’aller plus loin dans nos connaissances. Et c’est encore plus fou quand le sujet c’est soi-même.
Fun/humour :
Qui a dit que le travail sur soi devait être austère et prise de tête ? Je crois fermement que l’on peut travailler sérieusement en gardant un peu de légèreté et de fun.
Créativité :
Tu sais ce petit décalage qui te permet de faire les choses un peu différemment des autres, de ne pas être complètement dans les cases. C’est ça pour moi la créativité.
Ma quête de sens jusque dans le logo et le nom Ogami
Le logo d’OGAMI & Co est riche en évocation. Il a été créé par Line Pauvert, une artiste talentueuse avec qui nous nous sommes retrouvés dans notre quête de sens.
Ensemble, nous avons imaginé un logo à l’image de mes accompagnements en coaching : dynamique et sensible.
Il exprime le concept d’impulsion, de mise en mouvement et d’expansion. Ce logo est à la croisée des chemins entre le nombre d’or et un pissenlit.
Le nombre d’or pour évoquer la recherche d’équilibre, d’harmonie et la beauté dans tout ce que la nature conçoit.
Et le pissenlit, car cette fleur, symbole de liberté, nécessite un apport extérieur, le vent (ou le coach dans notre cas), pour que ses graines cheminent dans l’air avant de reprendre racine et donner un nouveau germe.
Enfin, les plus observateurs d’entre vous auront repéré que le logo présente une lecture en miroir. C’est dans ce détail que se cache le plus de sens. Car tout comme le processus de coaching, il vous amène à faire un pas de côté, à changer votre regard sur les choses et mettre en lumière l’imago* caché derrière ce nom, votre imago.
Quelques anecdotes sur moi…
Elles ne changeront pas la face du monde, mais pourraient nous créer des points communs !
J’étais très mauvais en orthographe, ce qui ne m’a pas empêché d’être responsable communication pendant plus de 10 ans.
Mon rêve secret était d’être danseur de cabaret. À 17 ans, je proposais des chorégraphies avec ma partenaire dans un cabaret de province pour compléter la revue lorsqu’un artiste se désistait.
J’ai une collection de carnets dans lesquels je prends des tonnes de notes qui, la plupart du temps, sont impossibles à relire.
Je suis un artiste dans l’âme et je ne tente surtout pas de le cacher !